Les VRAIs Métiers d’#ICI

Contexte

Dans le cadre d’un appel à projet de la région Bourgogne – Franche-Comté, le CMQ ITIP a proposé le développement d’un kit pédagogique valorisant les métiers liés à l’industrie sur le territoire. Ce kit permet aux équipes pédagogiques d’animer un temps de découverte des métiers avec les jeunes, pour qu’ils se placent dans une posture d’acteur. À travers des challenges, cet outil sensibilise les apprenants sur les formations, les missions, les compétences, les conditions de travail et les entreprises du territoire, autour d’une cinquantaine de métiers liés à l’industrie.

En lien avec les différentes actions du CMQ ITIP, d’autres versions sont développées sur de nouvelles thématiques (entrepreneuriat, transition) et avec de nouveaux formats.

Centres d’intérêt

  • Formation
  • Personnalisation, impression 3D
  • Action éducative et périscolaire, enfance et jeunesse
  • Dynamisation du tissu économique et commercial
  • L’emploi et les territoires

Compétences recherchées

  • Formation et compétences
  • Fabrication additive, impression 3D
  • Prototypage

Description détaillée

En 2021, l’association E#T INSTITUTE, qui accompagne le développement du projet de Village Ressource Apprenant International (VRAI) porté par le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ ITIP), a été lauréat d’un appel à projet de la Région Bourgogne Franche-Comté. 

Intitulé « Action innovante d’information sur les métiers et les formations », cet appel à projet a pour objectif de « Mettre en œuvre des actions d’orientation innovantes pour accompagner les publics dans l’appréhension de l’environnement économique, des métiers, des filières et voies de formation », notamment dans la filière industrielle.

À travers l’association E#T INSTITUTE, le CMQ ITIP a développé un jeu de plateau pour faire découvrir des dizaines de métiers de l’industrie, à travers quelques caractéristiques générales (missions, formation, etc.) et ce, de manière ludique et pédagogique, dans un cadre à la fois collaboratif et compétitif. 

Tout au long de la période de développement du jeu, le projet a considérablement évolué, afin de prendre en compte les avis des différentes parties-prenantes : les développeurs (équipe du CMQ, collégiens, étudiants, Kelje Production), le financeur (Région Bourgogne Franche-Comté), les testeurs (lycéens, enseignants, professionnels), les partenaires (entreprises industrielles, professionnels de l’emploi et de la formation), etc. Cette co-construction permet aujourd’hui de proposer une séance de jeu de 2 heures qui peut être facilement utilisée par les équipes pédagogiques. De la même manière, le jeu a d’abord été pensé pour une utilisation en classe, notamment par des lycéens, mais une autre version du jeu a été testée à beaucoup plus grande échelle, lors d’un événement réunissant plus de 150 étudiants de Saône-et-Loire. Enfin, le principe de jeu a été amélioré afin de pouvoir être décliné dans plusieurs versions : « version entrepreneur », « version métiers de la transition ». 

Toutes ces évolutions sont le reflet de la philosophie, des principes et des méthodes développés par le Campus des Métiers et des Qualifications ITIP, notamment au sein du Village Ressource Apprenant International, dont la devise est « Tous ressources, tous apprenants ! » : mode projet, partage croisé de compétences, apprentissage par l’expérimentation et éventuellement par l’échec, pédagogie agile, actions pluridisciplinaires et transversales, mise en réseau de partenaires, mixité des apprenants, etc. 

Envie de participer au projet ?